waqf france

Don waqf de Jerusalem Al Qods

L'Arabie saoudite fait don de 150 millions $ aux Waqf islamiques d'Al-Qods 

waqf jerusalem

Un responsable saoudien déclare que le Royaume d'Arabie Saoudite fournit un soutien financier continu et étendu au peuple palestinien à titre de don waqf, en ajoutant que son pays fourni au peuple palestinien des aides dans plusieurs domaines. Aides qui se sont réalisés et étalés, dont 4,5 milliards $ usd, l'aide humanitaire dépasse le milliard de $, et une aide de 17,3 millions $. Les programmes de l'Arabie Saoudite pour aider les Palestiniens ont été fournis directement à titre d'aide pour les paléstiniens. Le résponsable ajoute que l'aide la plus importante du Royaume fût un projet de dévoleppement de 263,17 millions $ pour la construction de logements waqf pour hébérgements sans oublier la bande de Gaza. Lors du sommet de la ligue arabe à Dharan, il fût annoncer que 150 millions de $ ont étaient versés pour le waq de Jerusalem.


Le KSrelief (King Salman Humanitarian Aid And Relief Centre)

Toutefois Plusieurs agences des Nations Unies, entre autres l'ONU et l'UNESCO, des organismes non gouvernementales internationales font partie intégrante du Royaume d'Arabie Saoudite.

Critiqué sur ses opérations militaires au Yémen, et par ricochet les coûts entrainés par ces opération militaires se font au dépent du peuple paléstinien. L'Arabie saoudite s'en défend d'avoir laché les palestiniens. Le Roi MBS à dit que le Royaume avait fourni depuis les années 2000 une aide de plus de 6 milliards de dollars à la Palestine en aide humainitaireDepuis que le Roi Salman fût introniser prince héritier de l'A.S en 2017, se présente comme un réformiste dans les relation internationales, notament avec Israel, et d'une entente entre Te Aviv, Washington et Riad contre l'Iran.


Rétrospective :

Le Jérusalem waqf islamique est une fiducie religieuse islamique et une organisation de dotations religieuses en islam connue pour son contrôle et gestion des édifices musulmans actuels dans la ville de Jérusalem (Al Qods) autour du mont du Temple, y compris la mosquée Al-Aqsa et ses environs le dôme du rocher. Une forme ou une autre du waqf (habous) régit l’accès à la mosquée (Haram A-Charif) depuis la reconquête du royaume de Jérusalem par Salah Eddine (Saladin) en 1187, la dernière version ayant été instituée par le royaume hachémite de Jordanie après sa conquête de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est au cours de l’année. la guerre de 1948. En conséquence, le roi de Jordanie fournit actuellement tous les fonds nécessaires au fonctionnement du waqf, qui constitue en fait l'administration civile du site sacré.

Aujourd'hui Jérusalem recoit des dons d'un peut partout pour perdurer. Israël a repris la vieille ville d'Alqods lors de la guerre des Six jours de juin 1967, éstimant que la ville fut illégalement par la Jordanie lors de la guerre d'indépendance de 1948. La Jordanie a occupé la vieille ville jusqu'à la guerre de 1967, date à laquelle Israël l'a reprise. Après la fin de la guerre, l'Etat hebreux a autorisé le Waqf à conserver son autorité sur le mont du Temple.

L'administration du waqf Jérusalem est dirigée par un directeur (ou parfois "directeur général") qui dirige l'administration civile des lieux saints. Le Grand Mufti de Jérusalem est chargé des affaires religieuses islamiques sur le site. Le Conseil suprême musulman est l'organe judiciaire islamique qui régit les affaires relevant de la loi islamique en Israël. L'Autorité palestinienne a des organisations parallèles qui revendiquent un intérêt pour ces mêmes questions (par exemple, le ministère du Waqf islamique auprès de l'Autorité palestinienne, le Grand Mufti de l'Autorité palestinienne ou le Conseil suprême de la fatwa palestinienne.


Bordeaux le 02/12/19

.